Swinging Guinguette

GUINGUETTE
Workshop avec l’association Touraterre
L’Isle sur la Sorgues, France, 2013



La Swinging guinguette fut réalisée en Provence par dix-huit volontaires, majoritairement architectes, tous motivés par l’expérience constructive et l’apprentissage des techniques de BTC (Briques de Terres Compactées). Ces briques sont fabriqués avec de la terre locale par l’association de réinsertion Le Village, implanté dans le village voisin.

La maison de retraite propriétaire du parc était désireuse de construire une petite arbitration qui permettrait aux usagers du parc de se reposer le long de leur balade, et à l’occasion d’organiser de petits événements festifs.

Après une phase de conception nous avons expérimenté les joies du chantier collectif autogéré, cadencé par des moments de doutes profonds et de frénésie intense. Eriger des murs éveille une planelle de sensations, fluctuantes selon l’avancement de la construction.

 Le bâtiment se compose de trois éléments :

« L’œuf », un espace clos pour ranger le matériel de jardin et les services attenants au bar.

« L’amphithéâtre », un banc semi-circulaire qui couronne l’espace de la piste de dance.

« Le banc aux canards », une simple courbe qui sert d’assise, s’étend vers la sorgue et un futur boulodrome.

Ces trois éléments sont liés par une toiture plate, dont les triangulations de la charpente exaltent le déhanchement du volume global, lui-même étant la conséquence de l’orientation du soleil, des vents et de la rivière.