OKTOGONE
CAME Collective : Claire Lehmann, Alice Liabeuf, Mathilde Moaty & Emmanuelle Lagouge
Concours du collège Arménien de Saint-Cloud, France, 2014
Le programme invoqué par le collège arménien sollicitait : une bibliothèque, une université numérique, un mémorial, des espaces pour les expositions permanente et temporaire, et les structures attenantes pour l’accueil du public.
Les bâtiments contemporains hébergent le musée et le mémorial, le bâtiment existant le reste du programme. Chaque espace du musée s’ancre dans une symbolique forte liée à la chronologie et la temporalité, illustrent les jalons mémorables de l’histoire arménienne. Ces espaces se matérialisent en différents pavillons autonomes. Ils structurent le paysage du parc, agencés dans une logique champêtre, agrémentant son aspect bucolique et végétal. Leur forme octogonale est à la croisée de plusieurs imaginaires, celui des folies que l’on trouve dans les jardins, celui des monastères arméniens surmontés de dômes pliés. Ces formes singulières permettent d’identifier les bâtiments contemporains comme un ensemble, à l’échelle du parc comme à celle du territoire.
Dès la perception depuis l’entrée du parc, les octogones disposés autour du bâtiment existant mettent en exergue sa majesté et sa centralité. Cette composition constitue un lien fort entre l’ancien et le nouveau.
Le cheminement entre les pavillons à valeur de mémorial, considérant la marche dans sa dimension spirituelle, comme symbole du temps et de l’histoire, de renouveau et d’ouverture au monde. Il permet de se promener librement entre les pavillons sous un chemin couvert.
L’utilisation de la forme octogonale permet d’imaginer des systèmes constructifs préfabriqués et des assemblages simples et systématiques. Cinq types de portiques suffisent pour produire des variations lumineuses en toitures. Elles singularisent chaque octogone et créent des entrées de lumières zénithales distinctes, leurs conférant une identité particulière. Ce principe modulaire permet de procéder à une extension du programme, si à l’avenir le musée souhaite s’agrandir.